Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOL - Les Olonnois Lisent
LOL - Les Olonnois Lisent
Derniers commentaires
13 avril 2014

Rire en do mineur,Claude PUJADE RENAUD

Rire en do mineur, Claude PUJADE RENAUD,  Acte Sud, 107 p.

Pujade-RenaudCe petit recueil de huit nouvelles sera apprécié des admirateurs de Claude Pujade Renaud. Différents narrateurs jettent un regard sur un personnage qu'ils (elles) ont accompagné durant une partie de leur vie en épousant le cas échéant le style de celui-ci (par exemple Nora Barnacle parle de James Joyce à Trieste se faisant fi, comme lui dans son Ulysse, de la ponctuation).

On commence avec Rosinante, la jument de Don Quichotte (Cervantès), passant entre autres par Stendhal et Œdipe, pour terminer par une version moderne d'Orphé et Eurydice. Le titre de ce recueil est d'ailleurs celui de l'une de ces narrations par Melle Jeunehomme (pianiste aveugle) lors la création du Concerto de n° 9 que Mozart écrivit à son intention.

Les textes sont de longueurs diverses, de style et de compréhension variable. Le lecteur aura la forte impression que Claude Pujade Renaud a écrit ces exercices plus pour se faire plaisir que pour elle. Un peu de bonheur, un peu de déception malgré tout.

Olonnois85

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Admiratrice inconditionnelle de Claude Pujade-Renaud, je suis restée un peu perplexe à la fin de ma lecture. Je dois avouer que je n'ai pas tout compris, certaines de ces nouvelles m'ont même parues hermétiques.<br /> <br /> <br /> <br /> Cependant j'ai beaucoup aimé L'ARBRE ET LE RENARD pour ses merveilleuses métaphores et LA TRAVERSEE pour son côté onirique.
Répondre
Newsletter
2 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 27 404
Archives
Publicité