Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOL - Les Olonnois Lisent
LOL - Les Olonnois Lisent
Derniers commentaires
8 novembre 2014

L'Amour et les forêts, Eric Reinhardt

L'Amour et les forêts - Eric Reinhardt - 366 pages Gallimard 

ReinhardtL’auteur capte le lecteur dès les premières pages par l’annonce du procédé d’auto-fiction qu’il va utiliser pour nous raconter deux années de la vie de Béatrice Ombredanne, une de ses lectrices assidues qui vient de lui écrire à quel point elle a aimé son dernier livre.

Eric Reinhardt et Béatrice Ombredanne se rencontrent seulement deux fois et de ces rencontres et des mails qu’elle va lui envoyer vont naître ce roman.

Cette femme est intelligente, sensible, agrégée de lettres, passionnée de littérature, 36 ans, mariée deux enfants. Pour son malheur, elle subit continuellement les violences verbales et morales de son mari qui a bien compris que celles-ci peuvent être plus destructrices que la violence corporelle, jusqu’au jour où, dans un acte ultime de rébellion, Béatrice Ombredanne va tenter de recouvrer sa liberté mais aussi vivre le début de sa perte et de sa descente aux enfers.

Ce roman à l’écriture fluide et agréable est puissant, riche, précis, avec l’inclusion d’une nouvelle de Villiers de l’Isle Adam, des "chats" sur Meetic hilarants, des destins secondaires des pensionnaires d’une clinique, des points de vue différents du romancier et de Béatrice et puis le témoignage de sa sœur, autre superbe portrait de femme et aussi l’affrontement entre Béatrice et sa fille adolescente.

On ne sort pas indemne de cette histoire ; elle bouscule, émeut, indigne aussi, à lire...

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
2 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 27 402
Archives
Publicité