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LOL - Les Olonnois Lisent
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4 janvier 2015

Les mots qu’on ne me dit pas, Véronique Poulain

Les mots qu’on ne me dit pas, Véronique Poulain, Stock, 140 pages.

 

Les_Mots_qu_on_ne_me_dit_pasLes parents de Véronique Poulain sont sourds, tout comme son oncle côté maternel et sa femme. Leurs enfants ne le sont pas.

Dès sa plus petite enfance, Véronique Poulain vit dans deux mondes qui ne se comprennent que difficilement : celui des sourds, comme ses parents, et celui des entendants, comme elle.

Elle décrit dans ce livre tous les problèmes d’une petite fille dans le quotidien, ses difficultés à l’école, avec ses copines, avec ses amis, bref, de n’importe quelle enfant, mais qui doit, en plus, composer avec le handicap de ses parents.

Les descriptions sont parfois très crues, du moins pour les entendants. Véronique Poulain montre que dans le langage des sourds, les nuances de la langue parlée ne trouvent pas leur pendant. Pourtant, tout l’éventail des sentiments y passe : la gêne, la honte, la colère, la haine, l’incompréhension, mais aussi l’amour, beaucoup d’amour.

Enfant, Véronique Poulain a eu aussi quelques soutiens. D’abord ses grands-parents, surtout son grand-père, qui vivaient un temps un étage au-dessus de celui de ses parents. Elle a eu aussi des complices avec sa cousine Ève et ses cousins, eux aussi dans la même situation. Abusant parfois de leur rôle de communicants entre les entendants et non-entendants, les enfants ne se privent pas de libertés que d’autres n’auraient pas.

Malgré le sérieux, la gravité et les côtés tragiques du handicap, Véronique Poulain décrit avec humour quelques péripéties aux dépens soit des sourds (toutes les sonneries de l’appartement branchées à la lampe du couloir), soit des entendants (faire apprendre le signe « lesbienne » au lieu de « bonjour »). Ces facéties liées à un handicap ne sont pas sans rappeler « Les intouchables », ou plus récemment « La famille Bélier », ce qui n’a rien d’un hasard puisque Véronique Poulain fut assistante de Guy Bedos et est maintenant assistante de Victoria Bedos, scénariste du film d’Éric Lartigau. Certaines scènes sont d'ailleurs directement reprises du livre. Une odeur de plagiat ?

Tout comme le film, ce livre nous donne une vision du monde des sourds qui nous est (encore) bien trop inconnu. Il aura dans tous les cas le mérite de nous faire comprendre leurs difficultés et, espérons-le, avoir une plus grande tolérance pour les handicapés.

Olonnois85

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Commentaires
M
POUR QUE TU NE TE PERDES PAS.......<br /> <br /> Comme d'habitude ,Modiano c'est la musique mélancolique des noms propres ,<br /> <br /> des adresses,des N°s de téléphone et des dates.Il y a un annuaire Modiano.C'est<br /> <br /> aussi la magie des noms de lieux parisiens: " La Madeleine- le Bd Haussmann- St<br /> <br /> Lazare- Gare de Lyon- Pigalle- Place Blanche- L'Odéon- Les Ternes- La Place Puget-<br /> <br /> Le Louvre -La rue ND de Lorette - Le casino Charbonniéres- St Leu La Forêt" <br /> <br /> Sur cette carte de géographie intime se déroule un immense jeu de piste pour tenter<br /> <br /> de retrouver "son" fil d'Ariane. <br /> <br /> L'envoûtement qui nous gagne vient aussi des non-dits,des non-encore-vus sur<br /> <br /> les photos, des non-encore-lus sur le dossier.....Des morceaux de puzzle volent<br /> <br /> dans sa tête et il essaie avec nous de les rassembler. C'est sa "recherche du temps perdu" à lui.Chez Modiano,les patronymes et les toponymes sont des clés<br /> <br /> qui font<br /> <br /> sauter le couvercle de la grande valise à souvenirs et les valises sont justement un<br /> <br /> symbole très fort dans le roman:p 69:"....dans la valise où il avait entassé des lettres<br /> <br /> et des papiers qui dataient d'au moins 40 ans et dont,par chance,il avait perdu la clé."<br /> <br /> p 140:"....celle d ' Annie , en cuir,et la sienne, plus petite,en fer-blanc". p 97:" Mais<br /> <br /> il n'ouvrait jamais la valise.Elle était fermée à clé, et la clé, il l'avait perdu .Comme<br /> <br /> le passeport,sans doute." <br /> <br /> Mais les vraies clés des livres de M. sont ses blessures d'enfant--une mère<br /> <br /> absente--image paternelle défaillante--enfant solitaire et malmené--passionnéé de<br /> <br /> faits divers.Il a fait de tous ces manques un art de l'éllipse. A cause de ses<br /> <br /> blessures il est 'perdu" et ce verbe est récurrent dans son oeuvre : <br /> <br /> Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier.(2014) Quartier perdu ( chez Folio) <br /> <br /> Dans le café de la jeunesse perdue (Folio) <br /> <br /> De plus loin de l'oubli (Folio) etc... <br /> <br /> D'ailleurs ne trouvez-vous pas que Modiano semble un peu perdu devant les caméras? D'où sa difficulté à s' exprimer oralement . <br /> <br /> <br /> <br /> Une fois encore, le charme a opéré sur moi. <br /> <br /> Merci Marc pour le prêt. <br /> <br /> Maryvonne Guieau. 4 février 2015
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