Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOL - Les Olonnois Lisent
LOL - Les Olonnois Lisent
Derniers commentaires
28 mars 2015

Eldorado, Laurent Gaudé

Eldorado, Laurent Gaudé, Acte Sud/J’ai lu, 220 pages

 

Eldorado-GaudéLe commandant Salvatore Piracci fait partie d’une unité italienne de surveillance des mers. Le plus souvent, sa mission prend la tournure de sauvetage de clandestins en quête de l'« Eldorado », c’est-à-dire atteindre l’Europe sans se faire prendre.

Lors d’une escale à son port d’attache Catana, une jeune femme dont il a sauvé la vie quelque temps plus tôt, le prie de lui trouver une arme. Elle veut retrouver le passeur qui fit abandonner en pleine mer le bateau d’émigrants clandestins sur lequel elle se trouvait avec son enfant. Sans provision et sans eau, beaucoup, comme son fils, périrent avant d’être recueillis par le commandant Piracci.

Cette rencontre fait vaciller les convictions du commandant Piracci. Chaque sauvetage devient pour lui une épreuve de plus en plus difficilement surmontable.

Laurent Gaudé s’attaque dans ce roman au problème de l’immigration clandestine et toutes les facettes de son horreur et où la mort s’invite trop souvent.

Il décrit sans concession les tragiques destins, la froideur des uns, la ténacité et le courage des autres, l’exploitation et la cupidité criminelle des passeurs et de leurs acolytes. Toute cette misère fera perdre raison au capitaine Piracci.

Il est difficile après cette lecture ardue de rester indifférent. Même si l’œuvre n’est pas parfaite, on ne peut qu’être bouleversé.

 

Olonnois85

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
2 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 27 402
Archives
Publicité