Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOL - Les Olonnois Lisent
LOL - Les Olonnois Lisent
Derniers commentaires
20 juin 2016

Le remède et le poison, Dirk Wittenborn

Le remède et le poison, Dirk Wittenborn, Le Seuil, 2009, 415 p

Le remèdeRoman très "américain" que cette saga familiale mêlant drames(s) et humour se déroulant au fil des années 50 à 90...

Nous sommes aux États-Unis à New Haven dans le Connecticut au début des années 50 quand commence ce livre à l'écriture soignée, mais facile et aux personnages attachants subtilement détaillés.

William Friedrich est un trentenaire psychologue en poste à l'Université de Yale plein d'enthousiasme et de diverses ambitions, il est marié et père d'une famille de 4 enfants, le couple est anti conventionnel et joyeux. L'épisode de la nuée de perroquets surgis dans le mûrier du jardin dès la page 38 va donner le ton et c'est le début de l'Aventure de sa vie.

La psychiatrie de l'époque était très interventionnelle et les traitements sur son propre frère Homer "dérangé" vont l'inciter, en binôme avec la brillante anthropologue Benny Winton, à se lancer dans l'élaboration du médicament miracle contre la dépression et les névroses.

Les tests sur un groupe de volontaires sont entrepris et le cas de Casper Patrak, cobaye exceptionnel au QI très élevé, à l'esprit pour le moins troublé, va tout bouleverser. Ce personnage va être responsable (en partie !) du destin de toute la famille.

C'est une tragi-comédie qui ne se lâche pas. Le ton du livre est original et l'humour décalé. Tous les personnages y passent, de l'épouse aux collègues ou relations... Quant aux enfants, victimes à plus d'un titre : la diversité de leurs destins est fort bien décryptée.

J'ai donc été contaminée par ce récit passionnant jusqu'à la fin ou le docteur vieillissant conscient "du pouvoir thérapeutique des larmes se demande si l'on peut prescrire des larmes sur ordonnance"...

J'en retiens quelques citations :

"Le pire c'est qu'on ne peut même pas prendre un antidépresseur sans penser à lui" dit une des filles de son père !

"Je dois la naissance à un homme venu tuer mon père" dit le dernier fils et la formidable : "Il est difficile de penser à deux choses en même temps, surtout quand l'une des deux est : Suis-je fou ?"

Lapoulkipon

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Très bon commentaire donnant envie de lire le livre !<br /> <br /> <br /> <br /> Ozette
Répondre
Newsletter
2 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 27 403
Archives
Publicité