Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOL - Les Olonnois Lisent
LOL - Les Olonnois Lisent
Derniers commentaires
1 août 2016

Nos vies insoupçonnées, Anaïs Jeanneret

Nos vies insoupçonnées, Anaïs Jeanneret, Albin Michel, 181 pages

Nos vies insoupçonnéesRédigé d’une très belle écriture dans différents styles collant à ses personnages, ce plaisant roman d’Anaïs Jeanneret est aussi remarquable pour sa construction originale. Chaque chapitre est consacré à l’un des protagonistes et c’est souvent celui-ci qui prend la parole pour raconter l’instant qu’il vit. Une grande partie du texte est de la sorte sous forme de je-narrateur, mais de différents conteurs.

Une autre particularité est que ces protagonistes ne se connaissant pas toujours ignorent tout de l’histoire à laquelle ils sont mêlés. Le lecteur est ainsi emmené sans qu’il sache vers où, ni pourquoi, ni vers ou avec qui.

Dans les premiers chapitres la sensation de lire des nouvelles sans points communs est assez forte. Et pourtant, à la fin de chacun d'eux un indice bien apparent permet après quelque temps de découvrir ce qui lie les personnages les uns aux autres et que le fil rouge devient de plus en plus présent !

Une fois ce « mystère » éclairci, le roman perd tout naturellement en originalité.

Saluons également l’auteure qui sut fort bien terminer ce roman à temps et ne s’est pas enfoncée dans la banalité de verbiage et dans la redite.

olonnois85

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Un petit bijou de livre, merci Marc pour ce beau choix 😀<br /> <br /> <br /> <br /> Une fois de plus on constate qu'il n'est pas nécessaire de fournir 400 pages quand 180 suffisent amplement à nous faire vibrer, voire chavirer ! Le style est simple, la construction astucieuse, les personnages sont tous attachants et leurs caracteres finement "décortiqués", on se laisse prendre au jeu car très vite on comprend que tous les personnages sont liés entre eux.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai retenu un passage pages 158/159 sur la douleur de la perte d'un être cher, la descente vers l'obscurité, puis un jour la remontée vers la lumière, très fin...<br /> <br /> <br /> <br /> Je vais m'empresser de faire circuler ce livre qui va, j'en suis sûre, faire l'unanimité parmi nous 🙌<br /> <br /> <br /> <br /> Martine R.
Répondre
Newsletter
2 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 27 392
Archives
Publicité