Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOL - Les Olonnois Lisent
LOL - Les Olonnois Lisent
Derniers commentaires
25 décembre 2016

Le Météorologue, Olivier Rolin

Le Météorologue, Olivier Rolin, Seuil Paulsen,206pages

 

Le météorologueOlivier Rolin relate la vie d’Alexéï Féodossévitch Vangengheim (Алексей Феодосьевич Вангенгей) qui fonda l’institut météorologique de l’URSS. Le 8 janvier 1934, alors qu’il est directeur de l’institut hydro-météorologique de la fédération des républiques soviétiques, il est arrêté et transféré au monastère de Solovetki, modèle des Goulags.

Wagenheim-Stalin

Ignorant les raisons de son arrestation, Alexéï Féodossévitch resta persuadé qu’il ne pouvait s’agir que d’une erreur et ne perdit pas sa foi dans le pouvoir et particulièrement en Staline. C’est ce qui ressort de ses lettres à sa femme et sa fille Eleonora pour laquelle il réalisa un herbier avec lequel elle peut apprendre à compter, ainsi que des aquarelles de la faune et de la flore environnante et inventa des rebuts pour aiguiser sa curiosité. Avec des pierres et autres matériaux récoltés sur place, il réalisa également des portraits de Staline et d’animaux.

 

 Le livre d’Olivier Rolin revient surtout sur le système répressionnaire soviétique et la très longue liste de ses victimes. La chasse aux ennemis de l’intérieur s’était mue en véritable paranoïa. N’importe qui pouvait à tout instant être pris dans les filets des services secrets et envoyé dans l’un de ces camps de « rééducation par le travail », sans jamais apprendre les griefs portés à son égard. De très nombreux oppresseurs deviendront par la suite victimes de leur système de terreur (comme pendant la Révolution française).

Le 31 juillet 1937 est signé, dans le plus grand secret, l' « ordre opérationnel » no 00447 [appelé aussi opération koulaks] du NKVD (ancien KGB), dans lequel les personnes soupçonnées de susceptible opposition au régime sont arrêtées et tous les détenus classés en plusieurs catégories selon des quotas plus ou moins aléatoires, établis par région, et que les chefs régionaux peuvent augmenter à leur guise. Les prisonniers de catégorie 1 doivent être exécutés. Alexéï Féodossévitch sera classé dans cette catégorie et assassiné le 3 novembre 1937.

Le système aura la perversion de déclarer à sa femme qu’il a été condamné à 10 autres années de camp et d’interdiction de contact avec l’extérieur. Il sera réhabilité lors de la déstalinisation le 23 juin 1956.

Olivier Rolin revient aussi sur la fascination qu’exerça le communisme sur les intellectuels de gauche (et beaucoup de populations) pendant une période (Gide, Aragon, Sartre pour n’en citer que quelques-uns)qu’il explique « Il n’y a pas d’autre épopée des temps modernes (c’est à dire des temps déjà passés) que celle de la Révolution, et il n’y a que deux Révolutions universelles, la française et, au vingtième siècle, la russe. » [p. 194/195]

Le grand mérite d’Olivier Rolin est de nous remettre en mémoire ces événements sans pointer un doigt moralisateur, preuve de son attachement profond à la Russie.

Eleonora Vangengheim, devenue également météorologue, se suicida le 12 janvier 2012 et laissa les lettres de son père à l’association des droits de l’homme Mémorial.

olonnois85

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
2 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 27 402
Archives
Publicité