Le chapitre disparu, Brigitte Kernel, Flammarion, 240 pages

Agatha Christie le chapitre disparuCe livre est une fiction adaptée d’un fait réel. Quand Agatha Christie, célèbre auteure de romans policiers achève sa biographie, elle s’aperçoit qu’elle a omis tout un chapitre. En effet, à l’automne 1926, elle va disparaître presque un mois et personne ne saura jamais ce qu’elle a fait à ce moment-là.

Le contexte : un drame conjugal, le mari d’Agatha Christie la trompe avec une autre femme, plus jeune, plus belle. Drame, pleurs, il rompt puis reprend cette liaison.

Alors un soir d’hiver, Agatha décide d’en finir. Elle part au volant de sa voiture, abandonnant, son chien qu’elle adore et toutes ses affaires, direction le lac où elle veut se noyer. Mais au dernier moment, elle n’a pas le courage et d’un coup de volant, la voiture l’emporte ailleurs.

Réfugiée chez une amie, elle se travestit en homme et gagne un hôtel reculé sur la côte anglaise. Ce sont ces instants où elle tente de trouver un sens à sa vie, entre colère, rage et amour blessé, qu’elle chassera finalement de sa mémoire après son divorce, pour reprendre le cours de sa vie et de ses romans.

Triste, drôle, déconcertant, un aspect de la bonne société anglaise qui nous plonge dans l’ambiance même des intrigues d’Agatha Christie, maître du suspense de sa propre vie.

Monohak