Nous avons pris la direction de la mer pour cette rencontre estivale du 12 juillet, et c'est à TALMONT que nous avons accosté dans la demeure d'Anne-Christine, (il y a longtemps, très longtemps, la mer montait jusqu'au château...)  

Après avoir souhaité la bienvenue à JOSETTE qui nous prête régulièrement des livres, et qui était l'invité d'A.-Christine, les débats sont ouverts.

A.-Christine nous reparle de La nature exposée d' Erri de Luca, dont elle n'a pas bien saisi le sens de la fin du livre. Plusieurs hypothèses sont alors évoquées et finalement on laissera à l'auteur la responsabilité de ses écrits. Ce livre a été très apprécié par toutes celles qui l'ont lu.

Baad de Cédric Bannel entre dans le circuit des livres proposés, bon polar sur fond d'Afghanistan déchiré par la guerre des clans.

Marianne et Michèle évoquent l'autobiographie de Denise que nous avions rencontrée chez Martine le mois dernier. Il est très délicat d'en faire une critique, comme elle nous l'avait demandé. Elles s'en ouvriront directement avec elle.

Nous avons beaucoup parlé du Marié de la Saint Jean d'Yves Viollier, ce livre est plutôt dédié à un public vendéen connaissant bien l'auteur. De l'avis général le côté "noces" est beaucoup trop long, l'histoire du cambodge pas assez développée, et finalement on retiendra davantage la rencontre avec l'auteur chez Aïda, plutôt que le livre.

Mâcher la poussière d'Oscar Coop-Phane reçoit une bonne critique, on aime mais curieusement on a des difficultés à en parler ;  le personnage principal est intéressant malgré la noirceur de sa personnalité. Le livre a du rythme, il est plaisant à lire. 

On parle aussi des livres suivants : Les bras cassés de Yann le Poulichet, Au bon roman de Laurence Cossé, Les marches de l'Amérique de Lance Weller.

Pour la prochaine rencontre nous choisissons deux livres totalement différents :

Les Furies de Laurence Groff, saga américaineet Seules les bêtes de Colin Niel, polar français

Pour ne pas faillir à la tradition, A.-Christine nous avait préparé des pâtisseries, rien de moins que trois délices différentes ! La concurrence va devenir rude (et les kilos aussi).

La prochaine rencontre se tiendra chez Simone le mardi 8 Août à 14 h 30.

Bonnes lectures à tous