Nous sommes très contents de nous retrouver chez Simone ! Pas tous, c'est les vacances et il y a des absences (les petits enfants, encore eux !) ; mais nous sommes six grâce à Évelyne, la sœur de Simone, qui nous rejoint comme l'an dernier. Les conversations sont très animées et les échanges intenses ! Les livres se bousculent !

Les Furies tout d'abord ! le livre continuant à circuler, on ne peut trop dévoiler le roman ; la première partie paraît ennuyeuse. Mais dans l'ensemble il a plu.

Les bras cassés continuent à circuler aussi, lecture de plage, roman loufoque, personnages drôles et fin inattendue.

La perle et la coquille a été peu lu, lecture abandonnée pour certaines, sujet difficile, nous rappelle le film La source

Seules les bêtes, de Colin Niel a été lu et apprécié par tous : l'aspect choral du roman a déplu à une lectrice pour le côté fragmenté qu'il donne à l'histoire. Au contraire les autres ont apprécié cette succession de voix très originale comme une exposition de tableaux. La discussion nous emporte sur un cadavre « conjoncturel », objet amoureux d'un des personnages, ni névrosé ni déviant pour autant !!! Et sur la solitude partagée par tous les personnages. 

Quand sort la recluse a été lu par quelques-unes, un des meilleurs de Fred Vargas, un peu téléphoné parfois, ou trop compliqué.

Les marches de l'Amérique, de Lance Weller a été apprécié par deux lectrices, mais c'est un récit très dur et presque tout le monde hésite à s'y plonger ; le livre reste à disposition.

 Sont mis en circulation : Marie Curie prend un amant, d'Irène Frain, Danser au bord de l'abîme, de Grégoire Delacourt, Elle voulait juste marcher tout droit, de Sarah Barukh et Chevrotine, d'Eric Fottorino.

Michèle se propose de nous prêter un ouvrage d'Anne Dufourmantelle, psychanalyste récemment morte noyée en ayant porté secours à des enfants. Josette nous a prêté La tresse, de Laeticia Colombani que Claire devrait mettre en circulation bientôt. Le livre La bibliothèque des livres cabossés, de Katarina Bivaldi n'intéresse personne !

Nous pensons à la rentrée littéraire ; 35 livres sont sélectionnés pour le prix du roman Fnac, sélection que l'on peut retrouver sur le web. Quelques idées d'achat pour certaines, Amélie Nothomb notamment avec Frappe-toi le cœur , Arturo Perez-Reverte avec Deux hommes de bien, Un certain M. Piekielny, de F.H. Désérable.

Notre prochaine rencontre : c'est décidé, ce sera chez MARC le 19 septembre !

Claire nous recevra en octobre !