Un seul être vous manque et tout est dépeuplé... la partie flagornerie est terminée.

J'aurais dû dire 2 puisqu'il manquait Simone et Marc excusés tous les deux ;

D'abord une distribution de quelques livres en particulier Eugenia de Lionel Duroy et Hôtel du Grand Cerf de Franz Bartelt.

Le sujet prévu était : Vers la beauté David Foenkinos. La discussion était fréquemment interrompue par des réflexions sur d'autres livres, en particulier Sentinelle de la pluie qui décidément a divisé le groupe.

Donc pour Vers la beauté, à peu près unanimité pour une opinion positive avec quelques réserves :

    Bonne écriture (l'auteur est scénariste), phrases précises, mots justes.

    Construction du roman efficace : le lecteur est intrigué dès le premier chapitre et découvre au fil du récit les événements qui ont conduit Antoine à abandonner sa vie tranquille. Peu à peu, on comprend le titre qui nous a fait rêver : c'est la beauté des œuvres d'art qui va le consoler. On peut dire que c'est une histoire de femmes. Le tableau de Modigliani représente une femme. Dans sa nouvelle vie, il rencontre une femme et peu à peu, on remonte dans son passé jusqu'au drame qui l'a traumatisé. Histoire de sœur, de couple puis rencontre de Camille, adolescente tourmentée qui pourrait presque trouver son salut dans la création artistique si elle ne croisait pas le Mal absolu.

   Le roman Charlotte était tellement bon et a été tellement apprécié que la tâche de David Foenkinos n'est pas facile pour écrire à nouveau. Il reconnait lui-même être toujours hanté par l'image de Charlotte Salomon. Avec Le mystère Henri Pick, il avait changé de genre. Il revient dans le monde de l'art.

   En conclusion, roman à lire.

On évoque aussi Avec le corps qu'elle a de Christine Orban. on n'est pas obligé de le lire...

On parle du blog et toutes les participantes ont apprécié les améliorations que Marc a apportées.

Josée a apporté 2 livres optimistes : Alfie, le chat du bonheur [Rachel Wells] et La petite auberge du bout du monde (je n'ai pas noté les auteurs).

Simone a proposé de faire la prochaine réunion chez elle, le 12 juin.

Nous prévoyons de discuter de 2 livres : L'archipel du chien Philippe Claudel et Les huit montagnes Paolo Cognetti.

Réunion sympathique comme d'habitude, merci à Marianne de nous avoir accueillies.

Plumule42