Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOL - Les Olonnois Lisent
LOL - Les Olonnois Lisent
Derniers commentaires
2 octobre 2018

Un monde à portée de main, Maylis de Kérangal

Un monde à portée de main, Maylis de Kérangal, Gallimard, 285pages

Un monde à portée de mainPaula veut devenir peintre-décoratrice. Elle intègre une école d’art à Bruxelles formant des spécialistes de la reproduction des matériaux de décorations, tels les marbres, les bois, etc., pour fabriquer des trompe-l’œil. Paula y rencontre Jonas et Kate.

Plus que les personnages, Maylis de Kérangal s’attache à cet art pictural fondamental, aux couleurs, aux teintes, aux effets, aux matériaux. Derrière ceux-ci se cache parfois une histoire qu’elle nous fait découvrir, telle l’exploitation du « cerfontaine » (marbre rouge) dans la carrière de Beauchâteau. Elle s’étale aussi sur des exemples de l’importance de ce métier de « faussaires » comme les reproductions de monuments et places historiques pour le cinéma, ou plus loin encore, la reproduction de la grotte de Lascaux.

Le lecteur ne devra pas s’attendre à un développement haletant comme dans Réparer les vivants, mais à de longues descriptions avec toutes les variantes que peut présenter la nature. Pour une fois, les détails importent plus que la ligne généralesans priver du plaisir de la lecture.

 Olonnois85

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Très déçue, je m'attendais à plus de détails sur le sujet, je reste vraiment sur ma faim.
Répondre
Newsletter
2 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 27 392
Archives
Publicité