CR réunion du 13 novembre chez Marianne. 

Il ne manque que Josée qui s'est excusée. Sur la table, beaucoup de livres et beaucoup de chocolats pour une dégustation, comme cela avait été décidé le mois dernier ;

Tout d'abord Trois fois la fin du monde de Sophie Divry : Ce livre a été apprécié par plusieurs personnes. Avec des phrases précises et quelques descriptions poétiques, l'auteur, en 3 parties bien distinctes, la prison, la survie après une catastrophe et la solitude, évoque la difficulté et même l'impossibilité pour l'homme de vivre seul.

Ensuite, regard rapide sur Souvenirs dormants de Patrick Modiano et Né un mardi d'Elnathan John qui trouvent preneurs ; peut-être pour une prochaine discussion ?

Puis discussion sur le livre d'Agnès Desarthe La chance de leur vie. Un couple avec leur fils ado a l'occasion de faire un long séjour aux États-Unis. Certains pensent que c'est l'histoire d'un couple, d'autres ont été intrigués par le personnage de la femme: est-elle vraiment un personnage sans personnalité qui se laisse porter par les événements ou a-t-elle une raison de rester en retrait ? Elle semble indifférente quand son mari la trompe. Elle prend des cours de céramique comme si c'était le plus important. Pendant ce temps leur fils rassemble autour de lui tout un groupe d'enfants. Ce séjour aux États-Unis malgré tout ce qui arrive ne détruira pas la famille. Était-ce vraiment la chance de leur vie ? Peut-être pas pour les mêmes raisons personne n'a vraiment apprécié ce roman qui aura eu le mérite de nous faire discuter !

Ensuite À son image de Jérôme Ferrari. Marc résume ce livre : c'est l'oraison funèbre d'une jeune femme reporter-photographe tuée dans un accident de voiture en Corse. Pendant ses funérailles, de fréquents retours en arrière nous racontent son histoire: ses liens avec un militant FLNC, puis ses reportages en ex-Yougoslavie avant de se reconvertir dans les photos de mariage pour gagner sa vie. Discussion animée, il semble que les points de vue divergent ; d'aucuns pensent que la Corse tient une place trop importante, d'autres que le principal sujet du livre est l'image. Tous pensent que le roman est très bien construit. En conclusion, Michèle a envie de le lire...

Rapide évocation de Hôtel Waldheim de François Vallejo qui va continuer à circuler.

Évocation de Pierrette Gobin Vaillant qui écrit des nouvelles ; nous avons déjà lu un de ses recueils et Elle et lui va être lu par Marc.

Nous arrivons au choix des livres du mois prochain et l'accord se fait sur :

     Dix-sept ans d'Éric Fottorino et Salina de Laurent Gaudé.

Voici le moment de la dégustation des chocolats : tous les chocolatiers sablais sont excellents !

Nous nous quittons après avoir apprécié la tarte aux pommes et le gâteau fabriqués par Marianne.

Prochaine réunion le 11 décembre peut-être chez Simoneet repas de fin d'année le 4 décembre au restaurant NEW LODGE à Sainte-Foy.

Plumule42.