Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOL - Les Olonnois Lisent
LOL - Les Olonnois Lisent
Derniers commentaires
6 décembre 2018

L’évangile selon Youri, Tobie Nathan

L’évangile selon Youri, Tobie Nathan, Stock, 299 pages

L’évangile selon YouriÉlie a dirigé un centre d'ethnopsychiatrie mais n’exerce plus, se voit confronté à deux problèmes. Le premier concerne Youri, une dizaine d’années, doté apparemment de pouvoir surnaturel, fils de Moïra une jeune immigrée d’origine tzigane. Le second est le cas de Redha, une quinzaine d’années, fils de Louisa, une Kabyle qui dut fuir son pays. Dans l’entourage d’Élie, Tobie Nathan nous fait rencontrer une pléiade de personnages pittoresques autour du fripier Simon, sans oublier la belle Sabrina, une « collègue » pour laquelle Élie éprouve quelques sentiments plus qu’amicaux, ou la trouble April qui l’attire autant.

Tobie Nathan donne un ton léger à son récit par un abondant usage de jeux de mots et de calembours, prenant parfois des accents lyriques. Malgré cette écriture, le roman devient cependant farfelu lorsque Redha, devenu islamiste radical prend en otage le Président de la République en visite dans son lycée et menace de le tuer. Le mélange de genre entre ésotérismes-mysticisme et la réalité de l’islamisme radical a un fort arrière mauvais goût. Le rôle très cabotin du Président de la République(non expressément nommé mais facilement identifiable) et le ridicule du staff élyséen n’apportent pas grand-chose à la trame du roman qui s’enlise. Tobie Nathan tentera vainement de revenir à son sujet, sans vraiment convaincre.

olonnois85

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Merci pour ta mansuétude Olonnois85, je suis une non-violente 😘
Répondre
O
J'approuve entièrement Ozette qui n'a vu que les bons côtés de ce roman. Ozette est une romantique... et pragmatique en même temps. Elle a, avec adresse, zappé les parties du livre trop « débile » (kidnapping du Président, rencontre avec le Ministre de l'Intérieur, etc.).
Répondre
O
J'ai lu quelque part que ce livre était une sorte de "fable contemporaine un peu déjantée ", certes ce n'est pas un grand roman, mais je me suis divertie à lecture de ce livre, j'ai découvert ce qu'était l'ethnopsychiatrie, et j'ai été sensible à la poésie, aux petites phrases de fin de chapitre, j'ai adoré le fripier Simon et son copain poète et tous les clients de son échope. <br /> <br /> Moi j'aimerais bien qu'un nouveau (D)dieu arrive, histoire de mettre tous les autres d'accord, en plus sous la forme d'un enfant... on peut rêver en cette fin d'année tellement violente.<br /> <br /> Marianne tu peux lire ce petit évangile en toute quiétude, ça repose de certains pavés ou autres livres indigestes...
Répondre
M
bon ben ça m'emballe pas vraiment.....
Répondre
Newsletter
2 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 27 403
Archives
Publicité