Au bon moment, au bon endroit, Clémence Guinot, Éditions de la Boucle, 165 pages

Au bon momentCécile, professeur des écoles, voit avec anxiété approcher Noël qu’elle passera avec son père et son frère. Avec sa mère, elle a un contentieux à régler depuis des années que cette fête réveille.

Depuis que sa femme l’a brusquement quitté, Guillaume qui doit s’occuper seul de leurs deux enfants en bas âge ne parvient plus à régler sa vie. L’atmosphère Noël n’arrange pas les choses.

Ambroise vit de petit bouleau. Il s’occupe entre autres du fils de Daphné dont il est secrètement amoureux, mais pour les fêtes elle l’envoie à l’autre bout du pays.

Luce, veuve depuis cinq ans, accueille habituellement son neveu et sa famille à Noël, mais en raison de forte chute de neige, ceux-ci renoncent à venir cette année.

Tous ont donc de bonnes raisons de craindre ce Noël. Ils se trouveront cependant Au bon moment, au bon endroit.

Ce roman de Clémence Guinot, rédigé dans une écriture simple, a tendance à verser dans le cliché. La lecture n’en est pas moins agréable. Comme l’auteure le montre, il est parfois bon de ne pas vouloir se prendre la tête et se laisser entraîner par l’ambiance environnante, par exemple à Noël.

olonnois85