En ce magnifique après-midi de fin d'été, nous nous retrouvons dans le jardin de Martine

Il ne manque que Josette, partie en voyage, mais nous accueillons une invitée Marie, récemment arrivée dans notre belle région.

 

LA PLUS PRÉCIEUSE DES MARCHANDISES de Jean Claude GRUMBERG

C'est une histoire tragique écrite comme un conte : la vieille bûcheronne, le vieux bûcheron et l'enfant. L'enfant est jetée d'un train transportant des juifs vers la mort. La vieille bûcheronne le recueille et l'élève comme son propre enfant.

La grande majorité d'entre nous a apprécié cette façon de faire passer l'horreur. C'est le principe du conte : raconter légèrement une histoire douloureuse. Une participante s'est déclarée choquée par le ton léger, à son avis inapproprié, pour raconter une histoire épouvantable que nous savons pourtant vraie. Le père, rescapé des camps de la mort, recherchera son enfant, le retrouvera, mais se taira. Un débat s'engage : s'agit-il d'un second abandon ou au contraire préserve-t-il son enfant ?

Doit-on toujours dire la vérité aux enfants au risque de les perturber gravement ?

 

LE VENT REPREND SES TOURS  de Sylvie GERMAIN

Un enfant rencontre Gavril, un clown de rue, et s'attache à lui, trop au goût de sa mère. Après un accident de moto, on fait croire à l'enfant que son ami est mort. Culpabilité de l'enfant qui a demandé le tour en moto…

Devenu adulte, il retrouve par hasard la trace de Gavril et remonte le fil de ses origines et de sa vie, pour comprendre et finalement adopter le même style de vie libre.

C'est une histoire prenante. On aime la profondeur des personnages, le rythme comme une musique.

 

LE CHANT DES PLAINES de Kent HARUF

Au cœur de l'Amérique profonde, une jeune fille est recueillie par deux vieux célibataires. Elle s'attache à eux, elle évolue à leur contact, elle essaie de se rendre utile.

L'ambiance est bien transmise, mais dans l'ensemble les personnages sont trop typiques. Livre attachant malgré tout.

 

UN OISEAU BLANC DANS LE BLIZZARD de Laura KASISCKE

La mère quitte sa famille, mari et enfant. Pourquoi ? Sa fille ne comprend pas. Comment la faire revenir ?

 

L'ÉVANGILE SELON Yong SHENG, Dai Sijie

Dans la Chine méridionale, l'hallucinante évolution d'une société. Agréable à lire.

 

TRANSPARENCE de Marc DUGAIN

Roman fiction. Nous sommes en 2060, la terre s'est réchauffée. La directrice d'une entreprise d'informatique réussit à créer un clone minéralisé d'elle-même. Le biologique se dégrade et devient superflu, tandis que le minéral est éternel. Le rêve humain d'éternité est réalisé.

 

Les livres circulent, s'échangent, s'attribuent dans une joyeuse convivialité.

La tarte aux figues et le moelleux aux pommes fabrication Martine y compris la pâte de la tarte, complète ce bon moment.

La prochaine réunion aura lieu le 8 octobre chez Anne-Christine.

Le livre du mois sera :

                DE PIERRE ET D'OS de Berengere COURNUT 

                À FAIRE CIRCULER EN PRIORITÉ

lolsibo