Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOL - Les Olonnois Lisent
LOL - Les Olonnois Lisent
Derniers commentaires
4 juillet 2020

Une deux trois, Dror Mishani

Une deux trois, Dror Mishani, Gallimard(série noire), 330 p.

 

Une deux trois

Orna, ancienne hôtesse de l’air, est enseignante à Tel-Aviv. Elle vit très mal sa séparation et reporte tout son amour sur son fils Erann, lui aussi perturbé par la séparation de ses parents. Sur un site de rencontre pour divorcés, l’attention d’Orna est attirée par Guil, un avocat divorcé et père de deux filles. Ils se voient, commencent une liaison intime. Guil prend un ascendant de plus en plus grand sur Orna qui aboutira à la fin de celle-ci lors d’un voyage à Bucarest.

Emilia est une auxiliaire de vie originaire de Riga chargée des soins de Nahum, le père de Guil. Après le décès de Nahum auquel elle s’était attachée. Emilia parlant à peine l’hébreuse retrouve très seule. Guil lui promet de l’aider. Ils se rapprochent sans devenir intimes, et il lui propose de l’accompagner à Riga en passant en Bulgarie où il a à faire, ce quisera fatal à Emilia.

Ella, mariée à un mari jaloux, mère de trois enfants, se réfugie dans un café pour y écrire une thèse sur l’holocauste à Lotz en Pologne. Guil passe tous les jours dans ce local pour prendre un café. Lors d’une pause cigarette, Ella et Guil font connaissance et se rapprochent. Sur l’insistance de Guil, sous prétexte de recherches pour sa thèse, Ella accepte de l’accompagner dans l’un de ses voyages.

Ce roman policier a la particularité de ne se pencher que sur l’état d’esprit et les motifs des trois victimes de suivre leur meurtrier. Au début un peu lent et terne, aussi terne que la vie d'Orna, Dror Mishani parvient à captiver de plus en plus le lecteur, tout comme Guil captive de plus en plus ses victimes. La tension monte au fil des pages. Le caractère d’Orna n’attire pas l’empathie, le sort d’Emilia ne laisse pas indifférent, on tremble pour Ella.

Dror Mishani donne une fin inattendue à son roman.

olonnois85

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
2 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 27 402
Archives
Publicité