Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOL - Les Olonnois Lisent
LOL - Les Olonnois Lisent
Derniers commentaires
8 septembre 2020

Nature humaine, Serge Joncour

 Nature humaine, Serge Joncour, Flammarion, 398 p.

Nature humaine

Alexandre et ses trois sœurs grandissent dans une ferme dans le Lot. Une à une, ses sœurs partent à la ville tandis qu’il est destiné à reprendre la ferme familiale. Lors d’une visite chez à sœur aînée, étudiante à Toulouse, Alexandre s’éprend d’une co-locataire, Constanze, venue de Leipzig en Allemagne de L’Est. Pour plaire à Constanze, il aide un groupe de gauchistes antinucléaire à perpétrer des attentats.

Sur une période allant du milieu des années 70 au passage à l’an 2000, Serge Joncour évoque les événements marquant de ce quart de siècle, tel Tchernobyl, le terrorisme de l’ultragauche en Europe, la montée des mouvements écologiques, l’élection de Mitterand, la chute du mur de Berlin, etc. Tous ces sujets alternent avec la relation amoureuse temporaire entre Alexandre et Constanze qui est vite retournée à Berlin avant de parcourir le monde. S’il ne quitte pas sa ferme, elle ne peut rester sur place.

Alexandre est un personnage très faible. Il se laisse exploiter aussi bien par ses parents, ses sœurs, les amis de Constanze et Constanze elle-même. Elle le quitte sans jamais rompre et il est incapable de mettre fin à cette relation qu’il sait impossible : il est des champs, elle est de la ville. Le manque de personnalité d’Alexandre rend le personnage antipathique, sans toutefois réussir à en faire un antihéros. Les intentions et les sentiments de Constanze restent tout aussi flous.

Serge Joncour ne parvient pas à convaincre le lecteur. Le thème du roman ne ressort pas clairement. Est-ce l’écologie ? L’agriculture à outrance ? La relation impossible Alexandre-Constanze ? La faiblesse et le comportement contradictoire d’Alexandre ? Les digressions et les répétitions sont beaucoup trop nombreuses. À vouloir aborder trop de sujets, l’auteur perd le fil de son récit. La lecture devient monotone, le récit invraisemblable.

olonnois85



Publicité
Publicité
Commentaires
L
Oui... 3 fois OUI Serge Joncour a signé là un superbe roman ! <br /> <br /> Je me souviens des discussions agitées dans mon village breton au sujet du remembrement et de cette marche forcée vers la modernisation.... j'entends encore le bruit du tracteur massey ferguson (le même que celui d'Alexandre) du fermier d'à côté qui voisinait avec les sacs d'engrais marqués de têtes de mort qui m'impressionnaient....<br /> <br /> Je me souviens de l'ovni Charles Dumont à la télé en 1974 qui tranchait tant par son pull over rouge que par son discours novateur.... lanceur d'alerte avant l'heure... oiseau de mauvais augure.... farfelu... en tout cas ce fut ma première prise de conscience que l'avenir ne serait pas rose.<br /> <br /> Eté 1976..... Je roule en 4L (j'en aurai 3... on en fait des choses dans une 4L !) j'ai 19 ans à mon mariage sous un soleil de plomb... la campagne grillée et les cours d'eau à sec etc...<br /> <br /> En 1986 l'étrange méga coup de soleil de maman un jour de ciel gris signe d'après elle que le nuage de Tchernobyl avait bien traversé nos frontières !<br /> <br /> On se rapproche.... on se rapproche les souvenirs se font encore plus précis...<br /> <br /> En 1999 je vois la cheminée du voisin qui s'écrase sur sa voiture toute neuve pendant que le vent emporte mon portai en chêne pourtant bien lourd...<br /> <br /> Et plus près de 2020.... voir les Causses du Quercy fracturés par l'A20 à chaque que je vais à Cahors... viaduc pharaonique... je songe à chaque fois au squelette découvert à Souillac pendant les fouilles achéologiques. <br /> <br /> Il nous parle Serge Joncour, pas de verbiage.... beaucoup de subtilité juste.<br /> <br /> Il y a du Raymond Depardon dans ce superbe roman tellement juste.<br /> <br /> Ses personnages sont attachants (j'ai un faible pour le vieux briscard paysan) <br /> <br /> GRAND MOMENT DE LECTURE<br /> <br /> Martine LAPOULKIPON
Répondre
M
Nature humaine de Serge Joncour est à mon sens un livre extrêmement riche et intéressant. Particulièrement pertinent quant aux enjeux de l agriculture entre 1976 et 1999 ( deux dates clés si on se souvient bien ) l auteur brosse une saga toute en nuances avec des personnages attachants dont celui d Alexandre qui est tellement vrai dans sa vulnérabilité !<br /> <br /> Pour moi un des meilleurs livres sinon le meilleur de Joncour ...
Répondre
Newsletter
2 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 27 402
Archives
Publicité