Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOL - Les Olonnois Lisent
LOL - Les Olonnois Lisent
Derniers commentaires
24 septembre 2020

Histoire du fils, Marie-Hélène Lafon

Histoire du fils, Marie-Hélène Lafon, Buchet-Chatel, 171 p.

Histoire du fils

 

À la naissance de son fils André, Gabrielle le laisse à sa sœur Hélène. Ce n’est pas un abandon, elle sait très bien qu’à Paris, elle ne pourra pas élever seule cet enfant sans père. André, devenu le quatrième enfant d’Hélène et de Léon, grandit avec ses trois cousines à Figeac, dans le Lot. Il est ce fils dont Marie-Hélène Lafon raconte l’histoire. Elle y ajoute, plutôt y mélange l’histoire de Paul, de son jumeau Armand, de leur frère cadet Georges et une quantité d’autres personnages plus ou moins secondaires qui apparaissent et disparaissent dans le roman, tout comme au cours d’une vie.

Le récit est difficile à suivre. L’auteure ne suit aucune chronologie, change de lieux, de personnages dans de longs chapitres à peine découpés en paragraphes. Le texte est compact, les dialogues inexistants, au plus quelques citations reconnaissable à l’absence totale de ponctuation :

« ... André avait dit, en regardant Juliette dans les yeux, cette année je le cherche je le trouve je veux le voir on monte trois jours à Paris à Paques tu viens avec moi je n’y vais pas sans toi. »

Le roman, rebutant dans les premiers chapitres, exige de la constance et de la persévérance aux lecteurs. Ce n’est que lorsqu’un lien apparaît entre les personnages qu’il devient possible de retrouver le plaisir de la lecture.

olonnois85

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Un style ? monocorde dont la lecture ne donne pas envie de persévérer ..pas de ponctuation ,pas de souffle un meli melo de personnages .quel est l'intérêt d'une telle construction ? et dire qu'il a le prix Renaudot !
Répondre
Newsletter
2 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 27 404
Archives
Publicité