Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOL - Les Olonnois Lisent
LOL - Les Olonnois Lisent
Derniers commentaires
12 mai 2021

Les enfants sont rois, Delphine de Vigan

Les enfants sont rois, Delphine de Vigan, Gallimard, 348 p.

Les enfants sont rois

La fille de Mélanie, Kimmy, huit ans, a disparu. Dans l’équipe chargée d’enquêter sur cette disparition, Clara apprend vite que Kimmy et son frère Simmy, de deux ans son aîné, sous la direction de leur mère, sont des stars des réseaux sociaux. Des vidéos alimentent plusieurs fois par semaine leur Happy récrée sur YouTube et ils sont suivis en permanence sur Instagram.

Mélanie, ancienne candidate malheureuse à Loft Story, se révèle addict des réseaux sociaux où elle place ses enfants en vedette et gagne ainsi avec son mari, grâce aux publicités destinées à leurs millions d’abonnés, des sommes qui leur permettent de vivre aisément. Est-ce la raison de l’enlèvement de Kimmy ? Un doute subsiste, d’autant qu’aucune rançon n’est demandée.

Delphine de Vigan oppose le comportement de Clara, introvertie, à celui de Mélanie, extrovertie et égocentrique. Cette dernière a besoin de se montrer comme pour respirer, non pas pour donner de sa personne, mais recevoir des signes qu’elle interprète comme de l’attention, de la reconnaissance, et même de l’amour. Illusion, puisqu'elle-même est incapable d'en donner.

Le roman de Delphine de Vigan est avant tout une critique de ces réseaux soi-disant sociaux basés sur le gain, aggravé dans ce cas par l’exploitation des enfants par des adultes, pire encore : par leurs propres parents.

L’auteure dépeint ses personnages de façon froide, une apparence d’impartialité et d'objectivité. Si le lecteur ne peut éprouver que de l’antipathie pour Mélanie, il n’éprouve pas pour autant de la sympathie pour Clara, au mieux Kimmy attire de la compassion. Les enfants sont rois s'apparente à un rapport.

Après le dénouement de l’affaire du rapt, Delphine de Vigan se projette en 2031, un futur proche avec lequel elle peine.

Si le réquisitoire envers les réseaux sociaux et leurs adeptes ne fait aucun doute, un côté humain manque à ce roman.

olonnois85

Publicité
Publicité
Commentaires
M
j'avai bien aimé ce livre mais la lecture de ton post m'a fait réfléchir et je suis assez d'accord quand tu dis qu'il y a un côté " rapport" et qu'il manque une dimension humaine....
Répondre
Newsletter
2 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 27 392
Archives
Publicité