Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOL - Les Olonnois Lisent
LOL - Les Olonnois Lisent
Derniers commentaires
18 juillet 2021

Les trois jours de Pompéi, Alberto Angelo

Les trois jours de Pompéi, Alberto Angelo, Payot, 474 p.

Les trois jours de Pompéi

Le texte d’Alberto Angelo sur les trois jours avant l’irruption du Vésuve en 79 après J. C. ne s’adresse pas qu’aux passionnés d’histoire.

Avec plusieurs personnages ayant vécu (quelques-uns survécurent) la tragédie, l’auteur nous fait visiter à la manière d’un guide touristique la région aux pieds de ce qui n’avait alors que l’aspect d’une colline. Nous suivons avec lui plusieurs Romains dans leur quotidien, des nobles, de nouveaux riches, des artisans, de simples vendeurs, des esclaves dans leurs tâches. Avec eux, nous voyons les belles demeures et autres bâtiments publics secoués par des tremblements de terre annonciateurs de la catastrophe. Pourtant les habitants de la région n’y prêtent qu’une faible attention. Ils se sont habitués depuis le séisme qui endommagea fortement la ville 17 ans plus tôt. Encore le matin de l’irruption, ils vaquaient à leurs occupations habituelles.

Les descriptions précises d’Alberto Angelo des constructions sont encore visibles de nos jours, du moins les rez-de-chaussée envahis pas les cendres et le ponces avant que les étages et toitures ne s’effondrent sous la masse des rejets du volcan.

Les différentes phases de l’irruption ne furent pas identiquement perçues partout de la même façon. Les nuages pyroclastiques se déroulèrent différemment d’un lieu à un autre sous l’effet du terrain et des vents. Les habitants d’Herculaneum succombèrent en quelques minutes, ceux de Pompéi, sans pouvoir y échapper, subirent leurs calvaires pendant plusieurs heures. Le lecteur devient ainsi témoin.

L’auteur rappelle sans cesse que sous ces ruines, dans les fameuses empreintes de corps figés dans leurs mouvements, ce sont des humains comme nous.

Alberto Angelo relate ses propres observations, mais s’appuie aussi sur les recherches des historiens, des sources antiques et contemporaines, des géologues, des vulcanologues, tout autant que de l’expérience de l’irruption en 1902 de la Montagne Pelée en Martinique.

olonnois85

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
2 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 27 404
Archives
Publicité