Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOL - Les Olonnois Lisent
LOL - Les Olonnois Lisent
Derniers commentaires
31 décembre 2021

Mon maître et mon vainqueur, François-Henri Désérable

Mon maître et mon vainqueur, François-Henri Désérable, Gallimard, 188 p.

Mon maître et mon vainqueur

Le narrateur, un ami de Vasco et de Tina, doit raconter à un juge comment est arrivé l’événement tragique les concernant dont il a été le témoin. Entre les mains du juge, un recueil de poèmes de Vasco est une précieuse source d’information, mais sujette à interprétations.

Vasco est conservateur à la BnF et féru de poésie. Tina est actrice passionnée par Raimbaud et Verlaine. Le narrateur les a mis en contact puisqu’ils ont des points en communs . Vasco tombe amoureux de Tina. Ils pourraient être faits l’un pour l’autre, mais Tina aime Edgar, le père de ses jumeaux, qu’elle doit prochainement épouser. Elle se laisse pourtant emporter dans une relation sexuelle avec Vasco qui en perd la raison. Cette liaison ne peut que se terminer par une catastrophe.

Le roman de François-Henri Désérable suit pas à pas cette histoire. Comme pour le juge, les poèmes de Vasco servent de trame que le narrateur, témoin impuissant, complète devant le juge lorsqu’il l’estime opportun, c’est à dire dans l’intérêt de Vasco et de Tina.

François-Henri Désérable va cependant trop loin dans la description de la folie amoureuse de Vasco. La scène d’une vente aux enchères chez Christie’s est beaucoup trop peu crédible et gâche le récit jusqu’alors réaliste. La fin du roman en devient inintéressante.

olonnois85

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
2 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 27 405
Archives
Publicité