Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOL - Les Olonnois Lisent
LOL - Les Olonnois Lisent
Derniers commentaires
20 novembre 2021

Soleil amer, Lilia Hassaine

Soleil amer, Lilia Hassaine, Gallimard, 158 p.

Soleil amer

Pendant que son mari Saïd s’épuise au travail en France, Naja, restée en Algérie, élève leurs trois filles. Lorsqu’elle peut enfin rejoindre Saïd, les désillusions s’enchaînent.

Kader, le frère de Saïd a eu plus de chance en épousant Eve, fille d’un riche chocolatier belge. Malgré la différence de milieu, Naja et Eve s’entendent aussi bien que Saïd et son frère.Malheureusement, le couple franco-algérien ne parvient pas à avoir d’enfant. Ainsi quand Naja met des jumeaux au monde,le plus fort des deux est « donné » à Eve et Kader.

Lilia Hassaine retrace les parcours douloureux des années 50 à la fin de 70 de Naja et de ses jumeaux qui s’ignorent frères et que rien ne réussit à séparer.

Malgré l’aide d’Eve et de quelques voisines, Naja peine à se libérer, reste prisonnières des traditions, otage de son mari.

Ce court roman traite aussi bien des difficultés d’intégration des immigrées, de leurs problèmes d’émancipation, que du lien indéfectible entre des jumeaux élevés dans des milieux sociaux différents sous l’œil d’une mère qui ne peut montrer ce qui la déchire.

Lilia Hassaine livre un texte fort, d’autant plus fort qu’il est succinct et concentré.

olonnois85

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
2 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 27 408
Archives
Publicité