Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOL - Les Olonnois Lisent
LOL - Les Olonnois Lisent
Derniers commentaires
5 juillet 2016

A l'orée du verger, Tracy Chevalier

A l’orée du verger de Tracy Chevalier, éditions quai Voltaire

1508-1C’est une saga familiale mais pas uniquement.

C’est une histoire autour de la culture des pommes, pommes à cidre, pommes à couteaux, importées d’Angleterre par la famille Goodenough dans l’Ohio d’une Amérique très pauvre, en 1838.

Mais pas seulement.

 C’est aussi la vie rocambolesque d’un jeune garçon, Robert, benjamin de cette fratrie de dix enfants dont 5 vont mourir  en bas âge de la fièvre des marais. Une famille étrange, soudée et divisée autour du verger, le père James tentant greffe sur greffe, amoureux de ses pommiers et plus attentif à sa récolte qu’à sa femme, Sadie, qui sombre peu à peu dans l’alcool. Robert fuira cette famille pour récolter à son tour des graines et des arbres, devenant «  agent botaniste ».  Son tour du monde et des arbres le ramènera en Angleterre, terre de ses ancêtres, après une vie tumultueuse et aventureuse.

Mais il y a encore autre chose.

Cette intensité propre aux romans de Tracy Chevalier qui mêle la symbolique à la vie dense des pionniers, les émotions aux lois de la nature qui régissaient la vie de ces familles exilées en ces terres lointaines d’Amérique.

Tracy Chevalier parle d’histoires vraies. Elle a mené un travail d’investigation complet qui nous en apprend autant sur la greffe et le goût des pommes que sur les recoins de l’âme humaine. Son style, tout en franc-parler et en subtilité, nous attache à ses personnages que l’on finit par considérer comme faisant partie de la famille. Et en refermant ce livre, qui clôt la destinée des Goodenough, on se surprend à en imaginer la suite…..

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
2 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 27 404
Archives
Publicité