Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOL - Les Olonnois Lisent
LOL - Les Olonnois Lisent
Derniers commentaires
14 décembre 2016

Sur les chemins noirs, Sylvain Tesson

Sur les chemins noirs, Sylvain Tesson, Gallimard,142pages

Sur les chemins noirs

« … pris de boisson, je m’étais cassé la gueule d’un toit où je faisais le pitre. »

Avec cet aveu en avant-propos, en lieu de rééducation Sylvain Tesson décide de traverser la France à pied par les chemins de traverse.

Il parle un peu de la nature, un peu des gens qu’il rencontre ; il se fait parfois un peu philosophe, un peu critique social. Il est parfois un peu poétique et parfois un peu ironique ; se fait un peu sérieux ou un peu amusant ; parsème un peu de clichés, un peu de platitudes. Il doute un peu de lui, un peu des autres, regrette un peu les temps lointains de la France rurale d’avant-guerre et un peu les temps récents où il pouvait bourlinguer de par le monde.

Ce livre contient beaucoup d’un peu, c’est-à-dire finalement rien. C’est le texte d’un auteur pour qui le « je » n’est pas une forme narrative, mais la substance même de son œuvre. Certains appellent cela du nombrilisme.

Les phrases ont beau être parfois bien tournées et le texte fluide, le contenu reste maigre. « Je » n’a rien à dire, alors il l’écrit.

olonnois85

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'aime beaucoup ce livre qui nous permet d'avancer hors des chemins battus ...et c'est un vrai plaisir de cheminer avec lui au gré de ses réflexions profondément vraies sans jamais être défaitistes mais tournées vers l'amour de la vie .Je suis très admirative .
Répondre
M
moi j'ai bien aimé retrouver ce type un peu fou, reparti, fraîchement recousu de plaques métalliques , retrouver son envie de vivre sur de petits chemins où l'on s'égare. La destination ne sonne pas aussi exotique que la dernière virée en moto<br /> <br /> en Sibérie, le rythme est forcément plus lent, les journées parfois monotones, les<br /> <br /> rencontres moins farfelues, mais le style y est : concis, incisif, imagé, il donne vie à une ruralité délaissée, à des paysages abandonnés, déchirés par les lignes d'une autre vie se déroulant elle à grande vitesse.
Répondre
O
Je te trouve bien sévère avec Sylvain Tesson ! Certes il ne développe pas énormément les sujets cités, au lecteur d'aller plus loin dans la réflexion ! Et puis en 142 pages il n'y a pas trop de place pour s'étendre au fin fond des chemins noirs... 😉<br /> <br /> <br /> <br /> Certes ce n'est pas son meilleur livre, je n'ai pas été emballée, mais pas déçue au point d'avoir eu la sensation de perdre mon temps ! 🤗
Répondre
Newsletter
2 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 27 404
Archives
Publicité