Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOL - Les Olonnois Lisent
LOL - Les Olonnois Lisent
Derniers commentaires
16 décembre 2020

L’anomalie, Hervé Le Tellier

L’anomalie

L’anomalie, Hervé Le Tellier, Gallimard, 327 p.

À l’approche de sa destination, le vol Paris - New York 006 d’Air France traverse une terrible tempête. L’appareil est endommagé, mais, plus de peur que de mal, aucun blessé n’est à déplorer. Quelques mois plus tard, les passagers sont contactés les uns après les autres et emmenés par des services spéciaux.

Quelques jours plus tôt, le vol d’Air France 006 a été détourné vers une base militaire et mis au secret. Le même vol, le même appareil, le même pilote, les mêmes passagers. Ce qui ne peut pas être est arrivé.

Nous sommes en 2021. L’anomalie, titre du livre, est un empreint à une œuvre écrite par l’un des passagers de ce vol. Il s’est suicidé pour des raisons que nous n’apprendrons pas. C’est une fiction, un roman de science-fiction.

Hervé le Tellier laisse planer un mystère sur les événements. Il en appelle à plusieurs théories sur les dédoublements, les univers parallèles, l’espace-temps qui plairont aux complotistes de tout horizon. Les mondes scientifiques, surtout des mathématiciens, sont mis à contribution, tout comme les politiques, les militaires, les services secrets, etc., et même les religieux. L’auteur décrit leurs faiblesses et n’hésite pas à puiser dans l’immense réservoir des clichés pour mieux se moquer d’eux. Particulièrement l’attitude des religieux vire au cocasse. La construction du roman est intelligente, le voile est peu à peu levé, les mystères expliqués dans la mesure où ils sont explicables, ce qui, finalement ne joue aucun rôle. Dans ce chaos (dû à la situation), quelques pages sont ennuyeuses, mais l’ensemble fort intéressant, voire passionnant. Sur ce terrain virtuel, des erreurs sont inévitables, au moins une est cependant impardonnable : il n’y a pas d’albatros dans l’Atlantique nord et à fortiori dans la Manche. Et il n’y en aura pas en 2021.

L’anomalie, avec toutes ses qualités, n’est pas une grande œuvre littéraire. Le style, à l’inverse du contenu, ne sort pas du commun. Ce bon roman SF mérite-t-il le Goncourt ?

olonnois85

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
2 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 27 404
Archives
Publicité