Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOL - Les Olonnois Lisent
LOL - Les Olonnois Lisent
Derniers commentaires
8 juin 2021

Réunion lol du 8 juin chez Martine F

Décidément, nous restons 5, cette fois-ci chez Martine qui nous accueille à l’ombre de son jardin au milieu des roses et des géraniums… Absents : Brigitte, Marc et Martine R.

Le livre du mois L’ami, de Tiffany Tavernier, a été lu par tous, sauf Michèle, et a suscité beaucoup de questionnements autour de la personnalité de Thierry (égoïste selon Simone), des divergences de réactions face au drame, puisque sa femme et lui-même seront au bord de la crise conjugale. Connait-on vraiment les gens que l’on côtoie ? Vivre à côté d’un « monstre » peut plonger dans la culpabilité, l’horreur, le déni, la peur, l’incompréhension. Ce récit qui ressemble à celui des époux Fourniret n’a laissé personne indifférent. Merci Marc pour nous l’avoir conseillé.

Un bref instant de splendeur, premier roman d’Océan Vuong, écrit dans une langue magnifique, n’est pourtant pas évident à lire, et entraîne parfois dans des longueurs et des allers-retours dans le temps, difficile à suivre. Michèle rapproche ce livre de L’histoire d’Hannah (auteure ?) dans lequel la narratrice vacille tout au long de sa vie après un avortement forcé, parlant à cette enfant perdue, jusqu’à ce qu’un psychanalyste lui pose la bonne question. C’est un livre intense, mais on n’est pas vraiment dans le plaisir de la lecture…

Les enfants sont rois, de Delphine de Vigan : nous revenons sur ce livre lucide et glaçant qui pose la question de l’addiction aux réseaux sociaux, entraînant une mère de famille à livrer ses enfants en pâture. Elle les conduira ainsi, au bord de la folie. Un problème de société, hélas très actuel, traité avec une grande subtilité.

Malika établit un parallèle avec un livre de Mathieu Ménégaux Est-ce ainsi que les hommes jugent ; un livre qui a reçu une assez bonne critique. Je vais le prendre à la bibliothèque si ça intéresse quelqu’un ?

Michèle nous parle de Ce matin-là, de Gaëlle Josse, sur le burn-out. Comme tous les livres de cette auteure, c’est juste, poignant, limpide et les personnages pourraient être n’importe qui, ce qui les rend attachants (pour ma part je suis fan).

Trois, de Valérie Perrin, circule, un roman de 600 pages. Pas le meilleur de Valérie Perrin même si le dénouement est spectaculaire, c’est un peu long….

En tour de table, nous retiendrons L’enfant et l’oiseau, de Durian Sukegawa, proposé par Malika et également le livre du rabbin Delphine Horvilleur, Vivre avec les morts que nous avons choisi comme livre du mois. Contrairement à ce que l’on peut penser il ne s’agit pas d’un livre sur la religion, mais de petites histoires autour des familles des morts qu’elle a accompagnées. On en parle beaucoup en ce moment et le livre va donc circuler.

Martine nous propose également Des femmes en noir, d'Anne Isabelle Lacassagne dont c’est le premier roman pour adultes. Martine parle avec enthousiasme de cette histoire incroyable, un prêtre dont on découvre après sa mort qu’il était …une femme ! suspense garanti !

Pour ma part je vais acheter Le dernier Yvert (sur le conseil de Malika), de Fabrice Papillon, et je le mettrai à disposition.

Quelques digressions autour du philosophe Alexandre Jollien (qui a écrit un livre avec Christophe André et Mathieu Ricard, les compères de chroniques de Psychologie magazine), ainsi qu’une série Au service de la France consacrée à une satire de l’administration.

Une après-midi que nous n’avons pas vu passer, clôturée par un délicieux far breton concocté par Martine !

Devant les difficultés à trouver une date qui rassemble tout le monde, nous avons décidé de nous retrouver le 14 septembre chez Simone.

D’ici là, les livres vont circuler… Bonnes vacances et b

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Très bien Marianne et un grand merci pour ce compte rendu très détaillé .
Répondre
Newsletter
2 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 27 404
Archives
Publicité