Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOL - Les Olonnois Lisent
LOL - Les Olonnois Lisent
Derniers commentaires
8 septembre 2016

Riquet à la houppe, Amélie Nothomb

Riquet à la houppe de Amélie Nothomb (chez Albin Michel)

Riquet

C’est un rituel de la rentrée littéraire, tous les ans, Amélie Nothomb « pond » un livre. Mais depuis Stupeur et tremblements et autre Hygiène de l’assassin, ses histoires devenaient lassantes à force d’originalité trop recherchée.

Riquet à la houppe, le petit dernier est un vrai bijou. Un style incisif, émaillé de tournures lapidaires, de mots précis et de formules qui font mouche. Et surtout une histoire, en forme de conte de fées, qui raconte la rencontre entre un jeune homme, Déodat, très laid depuis l’enfance, mais plein d’esprit, et Trémière, ravissante jeune fille contemplative à qui l’on prête, à tort, peu d’intelligence.

Tous les ingrédients du conte sont là et on croit deviner dès le début la fin de ce roman. Mais ce n’est pas la fin qui importe, pas plus que le début. C’est le cheminement de ces deux destinées dans le monde cruel d’aujourd’hui, la description des caractères hors du commun avec, en filigrane, la vie qui se déroule, les parents inquiets, les enfants cruels, les collègues qui rejettent la différence, jusqu’au hasard qui précipite, tel l’instrument d’un destin prévu, ces deux personnages d’un autre temps qui incarnent pourtant toute la réalité de notre monde.

À lire absolument, pour le style, la langue, les idées fulgurantes qui jaillissent à chaque page et l’histoire, la belle histoire de Déodat et Trémière.

monohak

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
La dame aux chapeaux excentriques décevait depuis quelques années. Cette fois, comme pour se faire pardonner, elle nous régale. Même si sa plume reste toujours excellente (aussi dans ses mauvaises œuvres), avec Riquet à la Houpe, elle en est que plus étincelante. Ce n’est qu’un conte, mais quel conte ? Brillantissime.
Répondre
O
Bel hommage rendu à ce Riquet à la Houppe revisité !<br /> <br /> <br /> <br /> Comme toi je suis enthousiaste, j'ai aimé le rythme du livre, l'ecriture, et cette tendresse et cet amour des parents de Déodat à son égard et puis cette Trémière, enfant de Rose et de Lierre, que c'est beau, justement la beauté n'est pas toujours là où l'attend ! <br /> <br /> <br /> <br /> Et puis le livre finit bien ! Comme c'est apaisant !<br /> <br /> <br /> <br /> Martine R
Répondre
Newsletter
2 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 27 404
Archives
Publicité