Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOL - Les Olonnois Lisent
LOL - Les Olonnois Lisent
Derniers commentaires
6 janvier 2020

Les guerres intérieures, Valérie Tong Cuong

Les guerres intérieures, Valérie Tong Cuong, JC Lattès, 238 pages

 

Les guerres intérieuresÉmile Moreau est un acteur quarantenaire sans grand succès sous le pseudonyme de Pax Monnier. Divorcé, pour gagner sa vie il a été contraint d’accepter un contrat avec une agence de « Coaching par le théâtre ». S’il n’a plus de contact avec son ex-femme, il maintient un lien tenu avec sa fille Cassandre.

La chance de percer se présente lorsque le fameux régisseur Sveberg lui accorde un rendez-vous pour éventuellement tourner avec le célèbre acteur McConaughey. Alors qu’il se prépare pour cette rencontre cruciale, Pax entend des bruits suspects dans l’appartement au-dessus du sien. Trop pressé d’aller à son entretien, il néglige d’aller voir ce qui se passe. En partant, il aperçoit de dos un homme louche. Par la suite, il apprend que le jeune locataire du dessus, Alexis, a été sauvagement agressé et grièvement blessé. Tiraillé par des remords, il ne déclare pourtant pas aux enquêteurs son étrange rencontre sur le palier.

Quelques semaines plus tard, lors d’une séance de coaching dans une entreprise de déménagement, Pax rencontre la belle Emi Shimuzu d’ascendance franco-japonaise. Entre les deux, c’est le coup de foudre. L’approche est d’abord timide, ils deviennent amants. La première fois qu’il couche ensemble, Emi, elle aussi divorcée, lui parle de celui qui occupe la plus grande place dans sa vie et qu’elle n’a pas su protéger, son fils Alexis…

 

Valérie Tong Cuong raconte les crises que traversent Pax et Emi, tout les deux harcelés, torturés par leur conscience,partagés entre leur amour et l’inquiétude qu’ils portent pour Alexis qui, devenu borgne, vit en reclus. Emi se désespère de ne plus parvenir à accéder à son fils, Pax semble réussir là où elle a échoué. Cassandre, qui admire son père pour son engagement, lui vient également en aide.

Mais Pax parviendra-t-il à vivre avec son secret, cacher qu’il aurait peut-être pu éviter à Alexis sa mutilation, cesser de se taire, continuer de mentir tout en aimant la mère d’Alexis ? Emi peut-elle sortir indemne de ce drame qui toucheen premier son fils, mais qui l’entraîne elle aussi toujours plus bas au point de ne vivre qu’avec des psychotropes ? Les guerres intérieures tourne en grande partie autour de ces questions.

La force de ce roman est en même temps sa faiblesse : Valérie Tong Cuong tend à aller trop loin, d’exagérer les pensées, les comportements de ses personnages. Elle frôle le méli-mélodrame. Elle se rattrape cependant avecune fin bien tournée qui laisse aussi au lecteur la possibilité de s’imaginer une suite

olonnois85

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
2 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 27 404
Archives
Publicité