Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOL - Les Olonnois Lisent
LOL - Les Olonnois Lisent
Derniers commentaires
26 mars 2020

Anne-Marie la Beauté, Yasmina Reza

Anne-Marie la Beauté, Yasmina Reza, Flammarion, 96 p.

 

 

Anne-Marie la beauté

Qui était Gigi ? Giselle Fayolle, une actrice de deuxième rôle qui connut des débuts en province aux côtés de la narratrice, actrice également, Anne-Marie Mille.

À l’orée de la vieillesse, Anne- marie Mille revient sur ses souvenirs, ses débuts, son amitié avec la fantasque Gigi qui, contrairement à elle, connaîtra le succès. Si ce succès ne la détournera pas de son amitié de jeunesse, la vie se chargera au gré de leurs rencontres, des succès de l’une et des silences de l’autre de les éloigner peu à peu.

Ce qui frappe dans ce texte écrit comme un monologue, c’est l’absence de jalousie d’Anne-Marie envers son amie plus chanceuse. Elle l’admire, elle est fière de l’avoir connue à ses débuts, d’être toujours son amie. Ce récit, qui égrène les souvenirs comme autant de moments tour à tour joyeux et tristes, se lit comme une interview. Un langage parlé, mais juste, des phrases touchantes et crues qui ouvrent une porte sur la vie hasardeuse des comédiennes. Une ode à l’amitié, difficile à raconter, mais qui se lit d’une traite et dont on sort persuadé d’avoir connu ces deux femmes.

 

monohak

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
franchement ca peut te plaire....
Répondre
O
Seulement 96 pages ! Mais ce serait presque pour moi... si je n'avais pas fait mon stock de lecture.
Répondre
Newsletter
2 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 27 404
Archives
Publicité