Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOL - Les Olonnois Lisent
LOL - Les Olonnois Lisent
Derniers commentaires
9 mars 2021

Réunion lol du 9 mars

Nous étions au complet (pour une fois !) chez Martine à Sainte-Foy : Marc, Martine, Martine F, Malika, Michèle, Simone et Marianne.

Par où commencer ? Les échanges ont été nombreux et vifs, d’abord autour du livre du mois « Histoires de la nuit » un roman conséquent de Laurent Mauvignier. Chose étrange, quand on sait que ce roman comporte 585 pages, c’est Marc, adepte pourtant des lectures courtes, qui nous l’avait conseillé tout en nous prévenant de la longueur des phrases qui pouvait rebuter. Personnellement j’ai adoré, mais effectivement le style en a découragé plus d’une. Pourtant l’histoire est prenante, les personnages très intéressants et le dénouement inattendu.

Nous étions divisés également autour du Goncourt « L’anomalie », d'Hervé Le Tellier, qui a beaucoup plu à Martine, qui circule encore, mais beaucoup n’ont pas aimé le genre un peu « science-fiction »

Plusieurs livres actuels ont retenu notre attention :

-          Florida d’Olivier Bourdeau (En attendant Bojangles) Simone se propose de l’acheter

-          Les enfants rois de Delphine de Vigan (Marianne l’achète)

-          Le mal épris de Bénédicte Soymier (premier roman, Marianne l’achètera aussi)

D’autres livres ont également suscité la discussion :

-          Ces orages-là de Sandrine Collette qui a plus à beaucoup pour la force de l’écriture, le caractère épique et aventureux de l’histoire, mais Marc l’a jugé trop invraisemblable.

-          La maison de Bretagne de Marie Sizun a plus à tous, mais comme lecture de « distraction » ou en tout cas un livre léger, agréable qui se lit facilement, mais bien écrit.

Tour de table :

 Martine F. a proposé deux livres pris à la bibliothèque :

-          Le sang ne suffit pas d’Alex Taylor, dans la catégorie littérature étrangère, l’histoire difficile des tribus indiennes au moment de la conquête de l’Ouest qui se livrent à des trafics en tous genres pour survivre. Très dur, mais Martine nous donne envie de le lire

-          Frangines d’Adèle Bréau, trois sœurs en vacances dans une maison du midi. Sous l’ambiance estivale et légère se devinent les drames. Un livre également facile à lire et reposant surtout après le précédent. Un livre ludique et il en faut !

 

Martine R. présente deux lectures différentes :

 -          8 crimes parfaits, un polar de Peter Svanson,

-          Beignets de tomates vertes, le livre connu et adoré de Fannie Flagg qui a été adapté au cinéma en 1992, l’histoire est magnifique et beaucoup ne connaissaient pas, à lire ou relire.

Marc a présenté brièvement un livre de Giulio Cavalli « À l’autre bout de la mer » qu’il n’a pas aimé et ensuite :

-          Aline et les hommes de guerre de Karine Silla (actrice et réalisatrice) un documentaire sur l’histoire du Sénégal et de la Casamance

-          L’enfer de Gaspard Kœnig que Marc qualifie de « petit délice » et qui sera notre livre du mois.

Enfin Malika présente elle aussi des livres de la bibliothèque :

-          Le loup des cordeliers de Henri Lovenbruck

-          Les refuges de Jérôme Loubry dont elle nous parlera très bien et qui donne effectivement envie de le lire. L’histoire d’une héroïne, Sandrine, qui, pour échapper à un traumatisme ancien, se crée des refuges…

 

Après quelques digressions sur la société japonaise, le (ou la) Covid et la vaccination, nous avons pu tout de même ôter nos masques le temps d’un délicieux gâteau offert par Martine.

Prochain rendez-vous le mardi 13 avril chez Marianne à la Chaume !

Bonnes lectures à tous et toutes et portez-vous bien

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci.c'est très bien !<br /> <br /> j'ai enfin pu lire après plusieurs échecs pour arriver sur le site !?bizarre...
Répondre
O
Parfait commentaire comme d’habitude,merci Marianne !
Répondre
Newsletter
2 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 27 405
Archives
Publicité